Show Nav

Des fourchettes étincelantes

Les fêtes arrivent!

L’argenterie sur une table de fêtes vous semble être un classique ? Laissez-vous tenter par le beau, le scintillant, le précieux que nous amène Noël, une occasion de redécouvrir l’argenterie et de l’exposer bien au-delà du Jour de l’An.

Les fêtes arrivent et nous pensons alors au joli service, celui que l’on sort du buffet pour les grandes occasions et qui, au-delà des assiettes et des verres, comprend aussi des couverts, chandeliers et corbeilles en argent de toute beauté. Après un an à l’enseigne du minimalisme, voire du spartiate, nous souhaitons par dessus tout faire preuve du plus grand chic et style pour nos invités, amis et parents qui seront à notre table pour les fêtes de fin d’année... Faire briller l’argenterie et la mettre sur les tables de la Veille jusqu’au Jour de l’An est sûrement la meilleure idée que faire de vos repas une véritable fête, scintillante et magique, mais pourquoi cette touche spéciale devrait-elle disparaître après l’Épiphanie ? La nouvelle tendance de la mise en place contemporaine préconise l’argent même en été et en toute occasion, du dîner à deux au déjeuner du dimanche. Profitez-en donc pour lustrer une fois pour toutes votre ménagère en argent et pour ne pas la ranger avec le sapin de Noël. Après un an sans utiliser vos couverts et vos plateaux, ils se seront noircis par le temps, avec cet air triste et négligé que les bords noirâtres leur donnent. Consacrez quelques minutes à leur nettoyage et rendez-leur leur jeunesse en quelques gestes, mais en choisissant bien votre produit ; sachez que les couverts et les objets qui seront en contact avec les aliments devront être lavés après le traitement, pour éliminer les résidus de produit qui pourraient contaminer les aliments.
Pour les couverts, l’idée de les frotter un par un, dans un service pouvant aller jusqu’à douze pièces, n’est pas très engageante et le résultat peut aussi ne pas être parfait. Il est nettement préférable d’utiliser un produit dans lequel les plonger, qui agit indifféremment sur chaque pièce et dans chaque arrondi de ciselures. Argent Couverts Brillants est aussi très utile pour les marque-place et autres petits objets, alors que pour les surfaces plus importantes comme les plats de services, corbeilles à pain ou chandeliers, il faut un produit à appliquer au chiffon. Argent Crème est un grand classique, très efficace et parfait pour éliminer aussi les taches d’oxydation les plus tenaces sur tous les objets en argent. Il se verse sur un chiffon doux et s’applique sur la surface en frottant légèrement jusqu’à éliminer l’oxydation, puis se lustre avec un chiffon propre.

Pour des plateaux brillants comme des miroirs, le produit idéal est Argent Spray Actif, étudié pour le nettoyage des objets de grandes dimensions : il se vaporise directement sur la surface, et se lustre avec un chiffon propre et sec après avoir agi pendant quelques instants, jusqu’à ce que le plateau ait retrouvé son brillant d’origine.
Les plans unis et les formes linéaires sont plus faciles à nettoyer, alors que les décors et les ciselures restent un réel problème car il est difficile d’atteindre les rainures et les sculptures qui font de l’argenterie un vrai trésor. Il existe cependant un spray, Argent Ciselé, qui peut être vaporisé directement sur les surfaces travaillées, laissé agir quelques secondes, frotté avec une éponge souple puis rincé sans utiliser de brosses et de goupillons vraiment peu pratiques.
Même si votre ménagère compte de nombreuses pièces, elle retrouvera son éclat en peu de temps, prête pour les dîners entre amis et les jours de fête. Profitez de votre argenterie, faites scintiller votre table comme la nuit de la Saint-Sylvestre et que cette magie vous accompagne toute l’année, lors des petites occasions de tous les jours et lors de fêtes comme les anniversaires et autres célébrations. L’argent reste cette touche en plus, qui sied à tout!