Show Nav

Petit guide du nettoyage des sols en bois

Les fêtes arrivent!

Finie l'époque de la cireuse et des patins, le revêtement de sol en bois reste l’un des plus chaleureux pour la maison - son programme d’entretien peut devenir simple et efficace en appliquant le bon produit avec la bonne technique. Pour des sols qui restent beaux, comme neufs.

Le bois est une matière vivante, merveilleusement douillette, qui vieillit au rythme de la maison et de ses habitants, en laissant le temps marquer sa surface, exactement comme pour un beau visage. Chaud, agréable au toucher, le parquet a considérablement évolué au cours des cinquante dernières années, mais n’a en rien perdu sa position de matériau favori pour la maison. Il est simplement devenu bien plus facile à nettoyer et entretenir, grâce à l’arrivée de produits spécifiques à appliquer sans effort et bien souvent même sans cireuse.
Si vous disposez d’un revêtement de sol en bois, avant de le nettoyer identifiez son type de finition. Il peut en effet être verni, naturel ou traité avec une huile. Il existe pour chaque finition un programme spécifique de nettoyage et de soin mais le lavage quotidien peut être effectué avec un produit unique, comme Emulsion Cirante Eclat Du Parquet, à utiliser sur tous les sols en bois pour un nettoyage rapide et efficace. Sa formulation - enrichie de savon de coco et sans solvants - ne ternit pas et n'agresse ni la finition des parquets vernis, ni les traitements à l'huile ou à la cire, en conservant l'hydratation normale du bois. Utilisez-le dilué dans de l’eau dans les proportions indiquées et passez-le sur le parquet avec une serpillière douce, imprégnée mais bien essorée, afin de ne pas laisser trop d’eau sur la surface.

Mais alors pourquoi cirer ? Tout revêtement de sol en bois a besoin d'être le plus possible protégé et isolé en cas de taches et de gouttes accidentelles. La cire doit être choisie en fonction du type de parquet et à l’effet recherché, brillant ou mat. Elle doit être appliquée tous les 3 à 6 mois et éliminée avec un décireur tous les 2 ans, afin d’éviter l’accumulation et donc l’apparition de zones mates.

Si le parquet est verni, le bois a été protégé avec un vernis transparent (brillant ou mat) et est donc totalement imperméable à l’eau. Veillez simplement à ne pas rayer la surface de finition, votre sol est pour le reste très facile à entretenir. Pour le soin de ces sols, Nuncas conseille Livax Mat, une cire autolustrante spécialement étudiée pour protéger et faire briller tous les parquets vernis, sans besoin de passer la cireuse. Sa formule délicate protège le vernis du parquet contre l’usure et le passage quotidien, qui peuvent le rayer et le ternir et préserve la beauté du parquet dans le temps, avec son éclat d’origine. L’usage de détergents et cires à base de solvants est strictement à éviter, car ils risquent de ternir ou de dissoudre le vernis.

Si le parquet est naturel, le bois est posé sans être verni, la surface a donc un aspect rugueux, non uniforme et laisse apparaître les veines. Il est plus délicat car exposé à la poussière et aux taches et doit être protégé, surtout de l'eau.
Le parquet en bois naturel doit être nourri avec des huiles spécifiques qui simulent la résine d’origine et protégé en surface avec des cires qui préviennent la pénétration des taches et de la poussière. Pour ce type de bois, la cire indiquée est Livax Legno Naturale ou Livax Olio per Teak.

Le parquet traité à l’huile est imprégné juste après la pose avec un produit spécifique, comme Livax Olio per Teak. La fibre du bois, bien qu’exposée, est ainsi moins sèche, pleine, d’une couleur plus éclatante et saine. Le passage quotidien et le chauffage ont tendance à éliminer l’huile protectrice, qui doit être réappliquée régulièrement (une fois par an par exemple).
Pour protéger idéalement la surface, il convient cependant aussi de créer une barrière de cire qui isole de la saleté et des taches. On n’utilise que des cires à base de solvant qui n’altèrent pas les dimensions de la fibre de bois mais qui, au contraire, la nourrissent. Elles doivent toujours être lustrées une fois sèches pour rendre le film homogène et faire ressortir le ton du bois. Ce type de bois a lui aussi besoin d'être protégé avec une cire en pâte. Le meilleur résultat sera obtenu avec Livax Cera Solida, un film brillant et résistant qui protège pendant des mois et garantit une plus grande facilité de nettoyage. Pour faciliter l’application d’une cire en pâte, Nuncas propose aussi Livax Legno Naturale, formulée avec les mêmes matières premières, mais en version liquide, donc bien plus facile à appliquer !