Show Nav

Un garage propre et en ordre

Les secrets pour un nettoyage parfait

Une ou deux fois par an, il est indispensable de nettoyer à fond les garages et les caves. Septembre, alors que tout reprend, est le mois idéal pour nettoyer et remettre en ordre les pièces les plus encombrées de la maison.

Exposés à la pire des saletés, le garage et la cave sont aussi les deux lieux de la maison les moins nettoyés. La seule pensée de s’attaquer à la saleté tenace peut suffire à en faire passer l’envie. Mais en pensant qu’un garage ou une cave bien équipés et propres peuvent permettre de gagner une surface libre supplémentaire chez soi, on trouve alors la motivation nécessaire pour se mettre au travail et pour les organiser, de manière à avoir une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
Si pour la cave s’appliquent en gros les règles de nettoyage et d’hygiène que l’on suit pour les espaces extérieurs (la terrasse par exemple), le garage a besoin de quelques égards de plus. La saleté que l’on y fait entrer avec les roues de la voiture, les amas de noir de fumée et les taches de graisse en font un endroit particulièrement difficile à nettoyer. Commencez en douceur, en brossant soigneusement toutes les surfaces, avec un balai en sorgo qui gratte bien et partez du plafond, en éliminant aussi les toiles d’araignées, puis frottez les murs et enfin le sol.
Si les murs sont peints à la peinture lavable, frottez-les avec un chiffon imbibé d’eau et d’une lessive spécifique pour saleté tenace, comme Dsa Degraissant Concentré pour tout type de saleté résistante, particulièrement efficace contre le noir de fumée. Avant d’agir, assurez-vous toujours que la surface à traiter soit lavable, et faites un essai dans un coin peu visible, afin d’éviter de faire des dégâts. 

La plupart des sols de garages et de caves sont en béton ou en résine et, après avoir balayé soigneusement, utilisez le même détergent, dilué dans de l’eau. Sa base d’ammoniaque a des propriétés dégraissantes qui dissolvent la saleté et facilitent son élimination à la serpillière.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le sol du garage ne sera pas si difficile à nettoyer, mais il convient d’essayer de renouveler ce dégraissage au moins tous les six mois, pour que la saleté ne s’accumule pas trop. En cas d’intervalle plus long entre deux lavages, le sol devra être lavé deux fois pour obtenir un résultat optimal, en changeant très souvent l’eau du seau. Prévoyez donc une serpillière résistante pour sols (les serpillières traditionnelles en tissu grossier sont parfaites) et un balai-brosse, mais surtout une bonne heure de temps. Diluez Dsa Degraissant Concentré dans l’eau du seau et ne mettant que 3 litres d’eau à la fois, pour ne pas perdre de temps et gaspiller de produit. Frottez le sol, comme ceux de la maison : inutile de rincer. Si vous n’aimez pas les produits ammoniaqués, utilisez Nuncas Casa 9 Forte Dégraissant Gros Travaux, tout à fait indiqué pour le nettoyage en profondeur de toutes les surfaces lavables de la maison : il dissout instantanément le gras résistant et élimine les noircissements dus à la poussière et à la fumée. 

Le nettoyage terminé, consacrez une demi-journée à remettre le tout en ordre - suspendez ce qui peut être suspendu, créez quelques étagères en plus pour garder en ordre les petits objets et réservez un espace pour les vélos, casques, trottinettes… Un garage propre et ordonné sera une pièce supplémentaire pour les habitants de la maison, pour ranger de nombreux objets qui encombreraient le débarras : perceuse et outils, chaînes, petits meubles en attente d’être réutilisés, ainsi que réserves de produits et d’eau minérale. Sur une étagère du garage, ils ont leur place réservée !